Les systèmes d'informations font partie intégrante de la vie de votre entreprise ou organisation. Leur évolution au service de votre stratégie métier, leur cohérence et leur maîtrise sont des enjeux incontournables et exigeants en termes de ressources et de compétences.
Qu'il s'agisse des actionnaires, des collaborateurs, des partenaires ou des autorités de contrôle, les interlocuteurs des entreprises et des institutions leur imposent aujourd'hui des défis et des contraintes d'efficience, de rentabilité, de durabilité, de qualité, de responsabilité, de conformité,...
Quel que soit le stade de développement ou d'évolution de votre activité, les systèmes d'informations, et l'IT en particulier, font partie intégrante de la gouvernance, des processus et des projets.
Les systèmes d'informations impliquent des hommes, des processus, des outils et des technologies. Ils sont donc complexes à appréhender et touchent souvent aux aspects les plus sensibles de l'organisation.
Par contre, lorsque chacun des éléments est pris en compte et maîtrisé, les systèmes d'informations peuvent devenir un réel levier d'efficacité, de convergence et de synergie dans l'organisation.
D'accord, mais avec quelles ressources?
L'exercice stratégique informatique, comme dans toute autre domaine, est indispensable si l'on veut définir, faire partager et atteindre des objectifs clairs. Combien de fois l'avez-vous remis à plus tard faute de temps, de combattants, de méthode ou de distance par rapport au quotidien?
Les organes de pilotage qui coordonneront et superviseront la mise en œuvre de vos projets stratégiques doivent être lancés et animés avant d'atteindre un régime de croisière où chacun a intégré son rôle. Disposez-vous d'un chef d'orchestre compétent et possédant l'ascendant nécessaire pour diriger la partie? Vos utilisateurs sont-ils mûrs pour l'exercice?
Rares sont les projets qui atteignent leurs objectifs dans les temps et le budget impartis sans un chef de projet expérimenté, volontaire et communicateur. Pouvez-vous identifier un candidat interne à cette fonction? Faut-il le former et l'encadrer?
La complexité des systèmes d'informations aujourd'hui est telle que vous ne pouvez raisonnablement pas vous doter de toutes les ressources et compétences en interne. Que faites-vous quand une question technique pointue nécessite un avis indépendant des fournisseurs informatiques?
Vous sentez que des économies directes et indirectes sont possibles par une meilleure utilisation de vos ressources et investissements. Mais par quel bout prendre la question?